Le groupe des Scouts et Guides de France de Lagny sur Marne a fêté ses 90 ans d’existence officielle.

Oui, officielle, car lorsqu’on se plonge dans l’histoire du groupe, il apparait que la graine de scoutisme qui a donné naissance au groupe que nous connaissons aujourd’hui, a été plantée en 1912 avec un groupe de jeunes, « Les intrépides », accompagnés d’un aumônier.

Scouts de Lagny en 1927C’est donc en 1927 que le groupe des Scouts de Lagny a été officiellement reconnu. C’est Mr Pierre MARLIN qui en était le Chef, accompagné par les abbés BRIDOUX et GATELIER.

Parmi les tous premiers scouts de Lagny il y avait aussi Mr Jean MARLIN, frère de Pierre, à qui nous pensons tout particulièrement aujourd’hui, Jean nous ayant quitté cette année à l’age de 103 ans.

Le groupe était alors situé au 7 du boulevard Charpentier et ce n’est qu’en 1930 qu’il a été accueilli  dans les locaux de la maison Jeanne d’Arc, correspondant à peu près au local actuel.

Les premières troupes portaient les noms des « Écureuils », des « Aigles » (1927), puis vinrent les « Cerfs » (1937) puis les « Hirondelles » (1938).

Mais 90 ans de scoutisme à Lagny c’est quoi ? C’est

  • 22 jamborees autour du monde, avec tout particulièrement le Jamboree de la paix en 1947,
  • environ 80 saisons avec leurs camps, leurs lots d’images, de chants, de péripéties gravés dans les mémoires,
  • environ 2400 jeunes qui ont vécu le scoutisme et les valeurs de fraternité,
  • environ 480 chefs et cheftaines et 320 responsables (responsables de groupes, secrétaires, trésoriers, aumôniers, équipiers) qui donnent leur temps bénévolement, sans compter, avec pour seule satisfaction la joie des enfants qu’ils accompagnent.

Mais, 90 ans à Lagny c’est aussi la naissance de groupes frères que sont les groupes de Conches et de Bussy.

90 ans pour un groupe c’est aussi savoir se remettre en question, se changer. Changement qui s’est concrétisé il y a 6 ans quand le groupe est devenu marin.

DSC_0403

Les 90 ans du groupe des Scouts et Guides de France de Lagny ST Furcy sont un regard dans le rétroviseur pour voir d’où nous venons, se rendre compte que nous ne sommes qu’une tranche de la vie du groupe qui n’a qu’un horizon : l’Avenir.

L’avenir avec son lot d’incertitudes mais surtout ses rêves et espoirs portés par les jeunes génération. Se dire que les Farfadets d’aujourd’hui sont les chefs de demain et que tous les jeunes sauront réaliser cet avenir avec l’enthousiasme que nous leur auront transmis.

Souhaitons donc aujourd’hui un joyeux anniversaire au groupe des Scouts et Guides de France de Lagny ST Furcy dans la langue de notre père fondateur, Lord Robert Baden-Powell :

HAPPY BIRTHDAY ST FURCY

Et CAP vers les 100 ans !

Des informations sur le groupe : écrivez à l’adresse lagnysgdf@gmail.com

Christine & Jean-Marc BESSARD

Responsables de Groupe